Bonjour,
J'écris sur le forum (et sous le contrôle). Mon épouse (qui m'avertit que si je 八卦,je serai vilipendé: la censure par anticipation!
A vous lire, je serais un mari exemplaire: je m'occupe de tous les papiers, ou presque (elle gère elle meme assez bien son pole emploi, mais je l'aide de temps en temps), de sa santé, etc... Le fait est que son français est encore un peu incertain et qu'il n'y a pas d'alternative... Pour l'instant.
Tout ça pour dire qu'il y en a qui font ce qu'il faut, et malgré tout sont français. Mais maintenant, n'allez pas croire que cela suffit. Pour être un peu mauvaise langue, une femme (surtout si elle est chinoise ? Mais sans doute pas que ?!) trouvera toujours "something to complainte about". Voilà, la perfection est une asymptote, et... J'en suis encore loin.... Et elle aussi!
Je ne comprends pas. Je me suis pacsé avec un français et ce sont les mêmes documents (ou presque) qu'il faut fournir. La plupart sont à demander en Chine (certificat de coutume etc.). C'est donc à elle de faire ces démarches.
Au passage, je trouve que vous avez une drôle de vision du couple. C'est dommage d'y voir des rapports de force : avec un rôle pour chacun et chacun son rôle. Les deux doivent participer, s'entre-aider, sans qu'un seul soit obligé de tout faire (niveau papiers etc.).
Ta femme est sûrement très exigeante, ça à ses bons et ses mauvais cotés. Tu n'arriveras pas a tout faire tout seul, fais de ton mieux et c'est ce qui compte.